Informations des PsyEN-EDO
(Psychologue de l’Education Nationale – Education, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle)
Les élèves peuvent dès à présent se rendre à la vie scolaire pour prendre rendez-vous avec nous (Marie MEHL et Marine THOMAS). Nous tenons nos permanences dans le bureau A08 :
Marie MEHL : lundi après-midi de 13H30 à 17H et le vendredi matin de 9H à 121-1
Marine THOMAS le lundi matin et le jeudi matin de 9H à 12H
Les élèves peuvent également nous rencontrer au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Molsheim.
Prise de rendez-vous : 03 88 38 16 79.
En dehors des temps d’entretien individuel, nous interviendrons également en direction des parents et en appui des équipes.
Rappel – Rentrée 2017: les COP deviennent des Psy-EN. Un changement d’intitulé qui tarde encore parfois à entrer dans la pratique ; une évolution des missions qui s’inscrira pour cette rentrée dans un nouveau cadre recentré autour de 3 pôles définis par le SAIO (Service Académique de l’Information et de l’Orientation) de l’académie de Strasbourg.
Pôle 1 ; compétences psycho-sociales et développement de l’adolescent Pôle 2 accompagnement aux parcours d’orientation
Pôle 3 : besoins éducatifs particuliers
A partir de la rentrée 2023, l’équipe des Psy-EN du CIO de Molsheim proposera des modalités d’intervention nouvelles et adaptées au besoin des élèves et des équipes, au collège et au lycée. Les modalités d’intervention se feront notamment de manière à privilégier un accompagnement individualisé et des ateliers collectifs ciblés, plutôt que des séances d’information systématiques à destination de tous les élèves (type séances 2nde GT ou Parcoursup).
Les Psy-EN restent engagés dans l’accompagnement des personnels qui prennent également en charge l’information des élèves et des familles. De nouvelles modalités de collaboration (PsyEN — Professeurs principaux) devront ainsi être définies dans chaque établissement.
Dans tous les établissements, un programme d’activités des PSYEN est établi chaque année. Il est le fruit d’une réflexion partagée en équipe au CIO. Il est ajusté par la ou les PSyEN référente(s) de l’établissement. Il est enfin validé par le directeur du CIO et le chef d’établissement. Il définit clairement les modalités d’intervention de chaque PsyEN, il identifie également les partenariats à mettre en place avec les équipes.