Option CINEMA AUDIOVISUEL

Le lycée H. Meck propose l’option facultative cinéma-audiovisuel de la classe de Seconde à la classe de Terminale, en enseignement facultatif (choix de l’élève en Seconde) et obligatoire (cours obligatoires avec notes). L’enseignement « cinéma-audiovisuel » a pour objectif la constitution d’une culture et l’initiation à la pratique de la réalisation. A cette fin, les élèves disposent d’un horaire de 2 heures. Le choix de cette option suivie sur 3 ans sera valorisé au baccalauréat (contrôle continu) ainsi que pour le post-bac. L’enseignement est assuré par une équipe associant des enseignants ayant reçu une formation en cinéma et en audiovisuel et un partenaire professionnel. L’inscription est faite pour l’année de seconde, puis l’élève choisit d’arrêter ou de poursuivre l’option obligatoirement jusqu’en Terminale s’il souhaite continuer en Première (cycle). Il faut avoir suivi le cours de 2e.

Cet enseignement a pour objectifs :

¨ la connaissance du langage des images et des sons, à partir de séances d’analyse et d’exercices pratiques (« tourné monté »),

¨  le développement de la sensibilité artistique,

¨  l’acquisition d’une culture cinématographique et audiovisuelle grâce au contact des œuvres et de leurs créateurs, lors des projections en salle ou en festivals.

Les programmes reposent sur l’articulation entre une approche pratique et créative et une approche culturelle et historique du cinéma et de l’audiovisuel. Ils sont centrés, en classe de Seconde, sur la question du plan, notion fondamentale du langage des images et des sons, en classe de Première sur l’approche du scénario et, en classe de Terminale, sur celle du montage (réalisation d’un court métrage en groupe). Chacune de ces notions se voit abordée nécessairement par les diverses activités pédagogiques proposées durant les trois années de lycée, lors des cours donnés par les enseignants, grâce aux travaux de réalisation effectués sous la conduite d’un professionnel de l’image et du son, ainsi que de la découverte de films en salle dans le cadre d’un partenariat culturel avec le cinéma Le Trèfle de Dorlisheim

Tous les élèves de Première et Terminale enrichissent leur culture cinématographique en participant à des festivals de dimension internationale suivant les possibilités (festivals de Belfort, Strasbourg (fantastique) Cannes, et autres rencontres selon les opportunités)

L’option cinéma-audiovisuel nécessite de la part des élèves de l’investissement et de la motivation– Aucune connaissance n’est demandée pour s’inscrire. Le cours est contingenté à 25 élèves pour des raisons évidentes d’organisation. L’élève doit avoir une curiosité envers l’univers audiovisuel et doit être prêt à s’investir (un tournage ou une projection peuvent déborder sur le temps de travail scolaire). C’est un atout indéniable pour le post-bac, l’option permet de faire des parallèles avec d’autres matières, de voir des films en vost, de travailler en équipe et se découvrir soi-même. Les élèves de Seconde qui auraient oublié de s’inscrire peuvent se présenter au 1er cours.